Parents : avant de partir en vacances pensez à souscrire une assurance scolaire pour vos enfants à Marseille (13)

AdobeStock_385040645-scaled-min

La souscription d’une assurance scolaire pour les activités scolaires facultatives est un gage de sécurité, pour les élèves et leurs parents. 

Un contrat d’assurance scolaire protège votre enfant contre les accidents subis ou provoqués durant ses activités scolaires, pendant le trajet “maison/école/maison” et parfois même lors de ses activités extrascolaires

Or les grandes vacances approchent, ce qui signifie qu’il vous reste quelques jours pour comparer vos contrats d’assurance scolaire sélectionner la meilleure assurance scolaire sur le marché des assurances. Nous Rassurons vous explique pourquoi il est important de souscrire une assurance scolaire pour chacun de vos enfants avant leur entrée à l’école.

Quels sont les dommages couverts par l’assurance scolaire à Marseille (13)? 

L’assurance scolaire à laquelle vous allez souscrire doit garantir les dommages suivants :

  • les dommages que l’élève pourrait causer à des tiers (garantie de responsabilité civile)
  • les dommages qu’il pourrait subir (garantie individuelle accidents corporels)

Les titulaires d’une police d’assurance multirisques familiale doivent vérifier attentivement la nature des risques couverts par ce contrat. Il est conseillé de demander à votre assurance de fournir les précisions nécessaires. Nous vous conseillons également de faire appel à un courtier en assurance plus neutre qu’une compagnie d’assurance de préciser  quelle est  la bonne assurance scolaire pour vos enfants. 

Une assurance scolaire est-elle obligatoire à Marseille (13)? 

L’assurance scolaire est facultative lors des activités scolaires obligatoires c’est-à-dire celles inscrites dans l’emploi du temps de l’élève (à la piscine ou au gymnase). Elles peuvent se dérouler à l’intérieur ou à l’extérieur de l’établissement, mais elles sont fixées par le programme scolaire.

L’assurance scolaire est obligatoire dans les situations suivantes :

  • Activités scolaires facultatives
  • Sorties scolaires facultatives
  • Voyages scolaires
  • Activités périscolaires organisées par la commune après le temps scolaire (études surveillées, activités culturelles ou sportives)
  • Cantine

Dans le cas où votre enfant ne participe pas aux activités scolaires facultatives et ne pratique pas d’activité périscolaire, l’assurance scolaire n’est donc pas obligatoire. Elle est en revanche vivement recommandée ne serait-ce que par tranquillité d’esprit car il est rare que les écoles, collèges et lycées ne proposent pas dans l’année une ou plusieurs sorties scolaires (théâtres, musées, voyage de fin d’année, etc). De plus, si ces règles sont valables pour les établissements publics, certains établissements privés peuvent exiger une assurance scolaire obligatoire lors de l’inscription de l’enfant.

Les garanties indispensables lors de la souscription d’une assurance scolaire à Marseille (13)

En plus de la garantie accident corporel (commune à tous les contrats) et afin de protéger au mieux votre enfant, vérifiez qu’il est couvert pour les garanties complémentaires suivantes :

  • Frais d’une défense-recours
  • Frais d’obsèques ou de dédommagement pour une invalidité totale ou partielle
  • Remboursement des frais médicaux
  • Remboursement des frais d’hospitalisation, de recherches, de secours ou de rapatriement
  • Assistance lorsque l’enfant poursuit des cours à domicile en cas d’accident ou de maladie

Enfin, l’assurance scolaire peut contenir des garanties complémentaires en cas de vol, de dommages causés aux effets personnels d’un tiers ou de racket (fournitures scolaires, téléphone portable, ordinateur, tablette …). 

Comment bien protéger vos enfants avant les vacances d’été à Marseille (13)?

Le jargon assurantiel et les clauses juridiques sont parfois difficiles à appréhender en laissant souvent libre court à des interprétations qui interrogent plus qu’elles ne rassurent. Il est très difficile de bénéficier des meilleures offres assurantielles. Comment savoir qu’elle est l’assurance qui offre une couverture plus large tout en restant juste d’un point de vue tarifaire? 

Un courtier en assurance est à votre disposition pour vous aider à faire le point sur l’ensemble de vos assurances habitation et auto  pour vous garantir une couverture maximale aux meilleurs prix. 

N’hésitez pas à demander plus de renseignement sur les dispositifs retraite à Marseille (13), Aix en Provence (13) et Martigues (13) via notre formulaire Contact

Vous recherchez un courtier en assurance à Marseille, lisez cet article.

Vous aimez ce contenu ?
Partagez-le

Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on whatsapp

Besoin d'information ?
Contactez-nous dès maintenant

PAGES - Formulaire de contact
OPTIN

Dans la même thématique
vous apprécierez

Tous les articles chargés
Plus d'articles à charger