Particuliers, pensez à vous protéger avant de partir en vacances à Marseille (13)

assurance_particulier1-4-min

Vous habitez dans les Bouches-du-Rhône et les beaux jours arrivent. Vous avez bien de la chance! Pour autant, vous commencez à penser à vos vacances d’été en regardant les destinations les plus propices à votre repos et à celui de votre famille. N’oubliez pas pour autant, de vérifier si vos contrats d’assurance habitation et automobile couvrent bien tous vos besoins assurantiels. Triaire Assurances fait le point pour vous des démarches à effectuer à Marseille (13), Aix en Provence (13) et Martigues (13) avant les vacances pour que vous, vos proches et vos biens soient bien protégés !

Vérifier si une actualisation de votre assurance habitation est nécessaire à la protection complète de votre habitation et de vos biens pendant les vacances. 

Selon un rapport d’Inter Stat sur le niveau de délinquance par commune en 2021, commandé par le Ministère de l’Intérieur,  paru ce 1er mars 2022, les Bouches-du-Rhône est l’un des pires départements en matière de cambriolage. Et Marseille dispose même d’un leadership bien malheureux en ce domaine : 11,3 cambriolages pour 1.000 logements (11.704 faits). Des chiffres qui ne sont en 2022 pas revus à la baisse puisqu’une hausse de 15,3% a été constatée entre 2020 et 2021.

Protégez sa famille et ses biens est dès lors une action prioritaire lorsque vous avez un logement à Marseille (13), Aix en Provence ou Martigues (13). Pour se protéger du risque de cambriolage à Marseille (13), le premier réflexe peut être de renforcer la résistance à l’effraction grâce à des équipements de protection mécaniques tels que les portes blindées, les serrures de sécurité et même les serrures connectées ou des systèmes d’alarmes (norme NF A2P) à Marseille (13) ou des équipements de vidéosurveillance. Ces systèmes d’alarmes sont parfaits à Marseille (13) Aix en Provence ou Martigues (13) car ils permettent d’alerter la police en maximisant vos chances de récupérer les biens volés et de prévenir d’autres effractions éventuelles. Mais vous devrez tout de même passer par la case « assurances » et la fastidieuse tâche de collecte de factures. Que se passe-t-il si l’ensemble de vos biens ont évolué depuis la signature de votre contrat d’assurance habitation, dont il faudra vérifier la validité d’ailleurs? Si vos nouveaux biens ne sont pas compris dans votre assurance alors vous ne pourrez bénéficier d’aucun remboursement car l’assureur considérera que ces derniers ne sont pas couverts sauf clause contraire évidemment. 

Que faire si vous n’avez pas pensé à mettre à jour le montant des capitaux mobiliers couverts et la prise en compte des objets précieux dans votre précédent contrat d’assurance habitation ? La déclaration de l’évolution du risque est toujours à la charge de l’assuré. Il doit notifier les changements à son assureur, sous peine d’avoir de mauvaises surprises en cas de sinistre pour son indemnisation. Si vous constatez une évolution de votre situation, vous disposez de quinze jours pour faire votre déclaration. L’assureur, une fois informé, dispose de dix jours pour vous proposer deux options : résilier votre contrat d’assurance (et éventuellement vous en proposer un nouveau) ou le prolonger en majorant ou en diminuant vos cotisations.

Triaire assurances vous aide à trouver les assurances les plus avantageuses pour vous en termes de couverture, de protection et de tarifs. 

Partez en vacances avec les bonnes garanties d’assurance auto

Week end prolongés et vacances estivales sont toujours des moments où la circulation est plus dense et les trajets en voiture plus longs. Le risque d’accident est malheureusement plus élevé. Mais les risques de vol et d’effraction aussi.  Il est donc très important de vérifier un certain nombre de points avant de partir en vacances avec sa voiture de Marseille (13), Aix en Provence (13) ou Martigues (13).

Il est notamment conseillé de vérifier la validité de certains documents comme :

  • la validité de son contrat d’assurance auto;
  • la date d’expiration du contrôle technique; 
  • l’étendue de la couverture de son contrat d’assurance auto;
  • la validité du contrat d’assurance auto ;
  • la présence d’une clause d’assistance auto (panne, assistance remorquage 24h/24 et 7j/7 en France et à l’étranger, rapatriement et hébergement des personnes transportées, limitation kilométrique …);
  • la validité de l’assurance en responsabilité civile.

Comment bien vous protéger avant les vacances d’été ?

Le jargon assurantiel et les clauses juridiques sont parfois difficiles à appréhender en laissant souvent libre court à des interprétations qui interrogent plus qu’elles ne rassurent. Un courtier en assurance est à votre disposition pour vous aider à faire le point sur l’ensemble de vos assurances habitation et auto  pour vous garantir une couverture maximale aux meilleurs prix. 

N’hésitez pas à demander plus de renseignement sur les dispositifs retraite à Marseille (13), Aix en Provence (13) et Martigues (13) via notre formulaire Contact

Vous recherchez un courtier en assurance à Marseille, lisez cet article.

Vous aimez ce contenu ?
Partagez-le

Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on whatsapp

Besoin d'information ?
Contactez-nous dès maintenant

PAGES - Formulaire de contact
OPTIN

Dans la même thématique
vous apprécierez

Tous les articles chargés
Plus d'articles à charger